Difficile de se frayer un chemin entre les halls 5a et 6 du Sima à la mi-journée ! Les agriculteurs ont mis les crises des différentes filières de côté en ce jour d’ouverture du grand rendez-vous biennal du machinisme agricole. Ce sont des visiteurs détendus et attentifs aux nouveautés qui ont parcouru les stands pendant toute la journée.
Les jeunes au rendez-vous
Dimanche oblige, de nombreux agriculteurs ont fait le déplacement en famille. Pour le plus grand plaisir des agriculteurs en herbe qui ont fait le plein d’objets promotionnels et de miniatures. On a aussi noté une forte présence des lycéens et étudiants, smartphone à la main, à la recherche des dernières nouveautés et du cliché parfait pour les réseaux sociaux.
Les exposants ont apprécié la mobilisation de la future génération d’agriculteurs. Si on est bien loin de la fièvre acheteuse des éditions précédentes, les constructeurs ont tout de même rencontré des agriculteurs avec des projets d’investissement, y compris des éleveurs.
Des stands moins clinquants
De leur côté, les exposants ont opté pour des stands plus dépouillés et moins bling-bling que lors des éditions précédentes. Il y a moins de matériels au mètre carré, moins d’animations extraprofessionnelles et cela facilite la circulation sur les stands et les discussions entre les clients et les commerciaux. Un effort de pédagogie a été apporté chez la plupart des exposants, notamment pour expliquer les possibilités des terminaux.