Anticipant une baisse des disponibilités de semences certifiées de céréales à pailles pour 2024-2025 du fait de la météo de la campagne actuelle, le Syndicat des trieurs à façon de France (Staff) se dit prêt à compenser, par une hausse des volumes qu’il traitera cet été. La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) a en effet évoqué au début de mai une probable baisse de la production sur ces espèces. Les cadences de triage pourraient en revanche ralentir avec des niveaux de « propreté » dégradés sur certaines parcelles.
Les CEPP dans le viseur
Autre sujet sur le feu, les CEPP (certificat d’économie des produits phytosanitaires). Le Staff avait déjà dénoncé « l’inadaptation » de ce système pour les trieurs en septembre 2023. Il est mobilisé depuis qu’un décret, paru au Journal officiel du 11 décembre 2021, a inclus son activité dans le dispositif par l’ajout des « prestataires de service exerçant une activité de traitement de semences ».
« Les retours que nous avons eus de l’Administration semblent reconnaître les incohérences du dispositif pour notre métier, mais nous n’avons aucune certitude sur leur valeur juridique. Nous sommes prêts à plancher sur la question en étant inclus dans les discussions », assurait Jean-Louis Courtot, vice-président de l’organisation, lors d’une journée sur la semence de ferme organisée par le syndicat le 13 juin 2024 à Collemiers (Yonne) chez un adhérent.
À l’occasion de cette journée, a été présenté le livre « Pour un grain de liberté » (éditions de l’Aulnaie) qui retrace l’histoire de la semence de ferme par les trieurs à façon. Ce livre a notamment vocation à être transmis aux parlementaires, afin qu’ils connaissent mieux les spécificités de ce métier.