Dans un règlement d’exécution paru le jeudi 19 février 2026 au Journal officiel de l’Union européenne, la Commission européenne annonce le renouvellement de l’approbation du spinosad pour une durée de 15 ans, soit jusqu’au 1er avril 2041. Cette matière active insecticide, utilisable en agriculture biologique, est notamment homologuée sur maïs (ravageurs du sol et chenilles phytophages), sur céréales pour la protection des grains au stockage, ainsi qu’en arboriculture et maraîchage. Elle se compose d’un mélange de deux substances, la spinosyne A et la spinosyne D, toutes deux issues de la fermentation d’une bactérie présente naturellement dans les sols : Saccharopolyspora spinosa.

Des restrictions d’utilisation possibles

Après avoir accordé un délai supplémentaire pour réaliser l’évaluation des risques, la Commission européenne a jugé que « les critères d’approbation […] étaient remplis ». Elle pose toutefois « certaines conditions » :

  • Pour les États membres, « une attention particulière » sera portée à l’évaluation de l’exposition des consommateurs, notamment vis-à-vis des métabolites du spinosad. Ils devront aussi tenir compte de la protection des opérateurs, ainsi que des organismes terrestres et aquatiques non ciblés. « Les conditions d’utilisation comprennent, s’il y a lieu, des mesures d’atténuation des risques », précise la Commission.
  • Pour le demandeur, il s’agira de transmettre un certain nombre d’études complémentaires, visant à « accroître la confiance que suscite la décision ». La première échéance est fixée au 11 mars 2028 pour les études relevant notamment de la présence et de la toxicité de résidus dans l’eau potable et dans les matrices végétales et animales. L’évaluation globale de la neurotoxicité pour le développement et les effets chroniques sur les abeilles mellifères sont requis dans un délai de deux ans après « l’adoption d’un document d’orientation ».

Le pyriméthanil lui aussi réapprouvé

La Commission européenne a aussi renouvelé pour 15 ans, dans un autre règlement paru le même jour, le pyriméthanil. Cette matière active fongicide est principalement homologuée en fruits et légumes, mais aussi sur graines protéagineuses.

La Commission adresse aux États membres les mêmes recommandations concernant la protection des consommateurs, des opérateurs et des organismes non ciblés.

Des études sur les métabolites et leurs risques vis-à-vis de la santé humaine et de l’environnement sont elles aussi attendues d’ici mars 2028, de la part de la firme détentrice.