D’après la Mutualité sociale agricole, « une personne sur cinq qui pulvérise ou applique des produits phytosanitaires affirme avoir développé des symptômes lors de l’utilisation ». Maux de tête, nausées, irritations de la peau, gêne respiratoire… Ces symptômes ressentis après l’utilisation des phytos peuvent être signalés à la MSA de votre département via le numéro vert 0 800 887 887 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

L’objectif de Phyt’attitude est de recueillir des témoignages pour identifier des « mécanismes d’intoxication ». Ce « n’est pas un service d’urgence avec soins ou prescription médicale », prévient cependant la MSA.

Améliorer la prévention

L’institution peut, grâce à ces témoignages, intervenir en amont auprès des instances nationales pour participer à l’homologation des produits, faire évoluer les étiquettes afin qu’elles soient « plus précises et plus lisibles », et élaborer des normes sur les appareils de protection respiratoire et les cabines des engins.

Les appels permettent également de mener des études sur les nouvelles technologies de pulvérisation et sur l’exposition des opérateurs aux pesticides, mais aussi d’engager des actions de prévention auprès des agriculteurs sur le terrain. D’après la MSA, la majorité des contaminations directes ont été causées lors d’incidents sur le matériel, la préparation de la bouillie et le travail sur la parcelle après traitement.

Créé en 1991 par la MSA, Phyt’attitude regroupe des médecins du travail, des conseillers en prévention et des experts toxicologiques.