À ce sujet, les Québécois ont mené un travail approfondi, détaillé dans un guide sur la sécurité des enfants à la ferme (1). Il préconise aux parents de se questionner objectivement sur les tâches à réaliser, d’identifier les risques sans les sous-estimer et, enfin, de les évaluer en fonction de l’âge, de la maturité et des connaissances du jeune. Chaque enfant est unique, rappelle le guide, soulignant que « ce n’est pas parce que les risques sont contrôlés pour les adultes qu’ils le sont pour les enfants ».

Ne pas baisser la garde

Au cœur de ce dispositif : la supervision d’un adulte familier avec le milieu agricole, et ceci quel que soit l’âge. Si les tout-petits requièrent une surveillance de tous les instants, les parents ne doivent pas baisser la garde face à leurs adolescents et leur fameux « T’inquiète, je gère ! ». Selon la MSA, un quart des accidents avec un engin agricole concerne les moins de 25 ans.

Dans ce dossier, outre des rappels réglementaires, des conseillers MSA témoignent de la façon dont ils peuvent épauler les agriculteurs. Et à travers leurs expériences, des parents et grands-parents racontent comment ils aident leurs enfants à acquérir de bonnes habitudes et également leur joie de transmettre leur passion.

(1) Guide élaboré par l’UPA (Union des producteurs agricoles) et la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail).