Faire évoluer les mentalités sur le cancer. C’est l’objectif du coffre d’Hygie, l’animation pédagogique mise au point par la MSA de la Picardie avec Nicolas Rayez, créateur de jeux de société. Il s’agit d’une « boîte mystère » comportant six portes représentant six thématiques abordées sous forme d’énigmes. Le but est de répondre à une énigme pour accéder à un message de prévention et déverrouiller la porte suivante, et ainsi de suite.

Prévention positive

« Avec ce jeu tout public, qui dure une vingtaine de minutes, nous avons voulu aborder la prévention du cancer de façon très positive », insiste Soizic Cayer, attachée de direction. Les thématiques portent sur l’hérédité, l’alimentation, l’addiction, l’environnement, l’écoute de son corps et l’activité physique. Pour capter l’attention du public, une petite histoire est racontée en toile de fond, avec Amissa, un petit robot extraterrestre cherchant à comprendre la vie sur terre.

Transportables partout, les deux coffres d’Hygie disponibles peuvent animer toute manifestation abordant la prévention des cancers. Les Hauts-de-France sont la première région en termes d’incidence et de mortalité liées à cette maladie, avec 32 500 nouveaux cas par an. La moitié d’entre eux pourrait être évitée par des changements de comportements et une réduction de l’exposition aux facteurs de risque.