Au lendemain des fêtes, faites une pause en suivant le Dry January des Anglais, un mois de janvier sans alcool. Ou apprenez la modération. Commencez par vous interroger sur votre consommation, sans vous mentir : je bois du vin, de la bière, des apéritifs, des spiritueux ? En quantité normale, abusive, excessive, ou pathologique ? Santé publique France a fixé les règles pour ne pas mettre la santé en danger. Dans la semaine, à vous de répartir maximum dix verres standard. Ou bien deux verres par jour, mais pas tous les jours.

Le verre standard, soit 10 cl de vin, 25 cl de bière ou 2,5 cl de whisky, contient 10 grammes d’alcool pur. Notez que la quantité servie est souvent bien supérieure. Alors, faites un test avec un verre doseur.

Lancez-vous un défi

Le vin fait partie du patrimoine culturel. Posé sur de nombreuses tables familiales, tout comme le pain, il se savoure avec une viande ou un fromage. Mais quand les verres s’enchaînent et qu’il ne s’agit plus de dégustation, mieux vaut s’arrêter.

« Le fait d’utiliser l’alcool comme un anxiolytique est très répandu. Alors l’accoutumance vient, et les doses augmentent doucement, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus s’en passer », rappelle Laurence Cottet.

Cette ancienne dépendante à l’alcool sait que le sujet est tabou, même dans le cabinet du médecin. Or, les excès répétés sont à l’origine de maladies et d’accidents. Elle a lancé, en 2019, une initiative citoyenne, l’association Janvier sobre, pour aider à revenir à une consommation raisonnable.

« La première semaine, fixez votre propre défi, un objectif réaliste de réduction des doses, conseille-t-elle. Remplacez les verres de trop par de l’eau et des boissons plaisir sans alcool. Dès la deuxième semaine, vous sentez les bénéfices : moins de sucre, le sommeil s’améliore, la peau est plus claire. La troisième, vous avez plus d’énergie pour mettre en place des activités comme le sport, la lecture, les jeux. Poursuivez vos efforts la quatrième semaine, et faites un bilan. Regardez les économies réalisées en un mois. Si votre contrat n’est pas respecté, ce n’est pas grave, redressez la barre, puis décidez d’un objectif pour le reste de l’année. » Alexie Valois

Idées de cocktails sans alcool sur https://janviersobre.fr/mocktails/

Témoignages et conseils : Petit guide pour réussir son mois sobre », Interéditions, www.dunod.com, 12,90 euros.