Purs ou mélangés à diverses plantes, les hennés enrobent la fibre capillaire et la gainent. Ils apportent, en outre, beaucoup de brillance et favorisent la pousse. Atténuant l’effet racines, ils s’estompent progressivement.
Si la coloration végétale est plus compliquée sur une chevelure entièrement blanche, elle camoufle aisément les premiers cheveux gris et offre une gamme assez large de teintes qui variera selon votre base. Si celle-ci est claire, apportez un reflet blond vénitien ou miel.
Pour les cheveux plus foncés, osez des nuances auburn ou restez classique avec un châtain naturel. Nous avons testé les colorants de la marque Aroma-Zone. Mélangez la poudre verte, sans instrument ni récipient métallique, avec de l’eau filtrée chaude. Ajoutez-y une cuillère à soupe de gel d’aloe vera pour plus de souplesse. Sacrifiez un tee-shirt et une serviette que vous consacrerez à ces colorations. Muni de gants fins en latex, appliquez la pâte sur vos cheveux. Enrobez votre tête avec du film alimentaire pour que la préparation reste humide. Gardez entre deux et trois heures, selon l’effet souhaité. Rincez abondamment.
S’il est possible d’appliquer du henné sur des cheveux ayant reçu une coloration chimique, il faudra attendre un peu pour effectuer l’opération inverse.R. Saint-Pierre