À la panique a succédé un soulagement partiel pour les élevages de la zone réglementée au titre de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans un rayon de 50 km autour du foyer confirmé le 29 juin 2025 en Savoie. Les premiers arrêtés préfectoraux y interdisaient, entre autres, les mouvements et transformation de lait cru.
Le 2 juillet au soir, après une « réunion de crise » avec les préfètes de la Savoie et de la Haute-Savoie, le président de la chambre d’agriculture Savoie-Mont-Blanc, Cédric Laboret, partageait une bonne nouvelle : « La maladie n’étant pas transmissible à l’homme, nous avons obtenu de pouvoir à nouveau transformer le lait cru normalement. Dans nos deux départements, les restrictions touchaient 900 producteurs laitiers et fermiers pour un million de litres. Les mouvements d’animaux restent suspendus, sauf dérogation pour l’abattoir. Les épandages de fumier et lisier sont aussi interdits, mais on espère faire bouger cela. »
Le 30 juin, les 58 vaches et génisses laitières du lot contaminé ont été euthanasiées sur place. Les élevages situés dans le périmètre rapproché de 20 km ont commencé à recevoir la visite de vétérinaires sanitaires pour détecter d’éventuels symptômes, et certains ont fait l’objet de prélèvements — en attente de résultats. « Il y a beaucoup de colère et de peur chez les éleveurs », reprend Cédric Laboret, sans remettre en cause la décision d’abattage total des troupeaux contaminés : « La rapidité avec laquelle les symptômes se sont diffusés dans ce premier cas montre que la maladie se propage extrêmement vite. »