«Des hommes, des femmes, des talents » sera le fil rouge de la prochaine édition du Salon international de l’agriculture (Sia), qui ouvrira ses portes du 23 février au 3 mars, à Paris. « Nous avons souhaité mettre l’accent sur l’humain, rapporte Valérie Le Roy, directrice du Sia. […] Si les technologies, le virtuel, internet et la robotisation sont bien installés sur les fermes, n’oublions pas celles et ceux sans qui tout cela ne fonctionnerait pas. » Et en particulier les femmes car « 37 % des agriculteurs sont des agricultrices ».

Renouvelerles générations

Autant de savoir-faire, et surtout d’exploitations agricoles qu’il sera nécessaire de transmettre aux plus jeunes générations. « Avec 45 % des exploitants qui ont plus de 50 ans, c’est un enjeu crucial pour les dix prochaines années. » Pour ce faire, l’espace Agri’Recrute s’étoffe de nouveau pour l’édition 2019. L’extension de la plate-forme Agri’4.0 traduit, quant à elle, la montée en puissance des agriculteurs connectés.

Mettre l’accentsur le « mieux »

Contrairement à l’an passé, le Sia n’échappera pas à un contexte électoral, avec en toile de fond les élections européennes et l’évolution de la politique agricole commune. Le président de la République est également annoncé pour l’ouverture d’une manifestation placée sous bonne surveillance.

L’égérie de cette année sera Imminence, une vache bleue du Nord, race à faible effectif. « Nous voulons mettre l’accent sur le "mieux" : mieux de bien-être animal, mieux de protection des plantes, mieux de revenus et de reconnaissance pour les agriculteurs, mieux de qualité », souligne Jean-Luc Poulain, président du Sia.

Comme le veut la tradition, les animaux seront une nouvelle fois à l’honneur. Le concours général agricole et les présentations devraient voir défiler plus de 2 800 bêtes de huit espèces et 384 races, accompagnées de plus de 1 400 éleveurs.

V.G. et E.M.