«L’agriculture vous tend les bras », tel est le slogan choisi pour la prochaine édition du Salon international de l’agriculture (Sia), qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2020 au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

« Nous souhaitons montrer aux personnes qui ne sont pas du milieu que l’agriculture n’est pas un club fermé, souligne Jean-Luc Poulain, le président du Sia. À l’instar d’une exploitation ou d’un élevage qui s’ouvre au public, le salon, c’est neuf jours de portes ouvertes. »

Au fil des éditions, les aspirations des visiteurs ont évolué. « Il y a quelques années, la principale motivation du grand public était de venir voir des animaux. Désormais, les gens veulent rencontrer les agriculteurs, mieux comprendre le métier. Ils viennent avec des questions précises et des informations à vérifier », observe Valérie Le Roy, directrice de la plus importante foire agricole de France.

« Besoin de prix rémunérateurs »

À l’occasion des 150 ans du Concours général agricole, les curieux pourront aller à la rencontre des jurés, des bénévoles et des producteurs sur un stand dédié dans le pavillon 4. Une exposition pédagogique « mêlant dégustation et partage » sera également proposée.

La transition numérique n’est pas oubliée. Sur la plateforme Agri’4.0, une trentaine de start-up présenteront les dernières innovations destinées aux agriculteurs.

Les animaux seront aussi mis à l’honneur (lire ci-contre le programme des concours). Cette année, la vache égérie du Sia est « Idéale », une charolaise. Pour Jean-Marie Goujat, son propriétaire, « nous avons besoin de prix rémunérateurs, pour faire perdurer notre modèle d’élevage respectueux de l’environnement demandé par les Français. » Un message que tenteront de porter les éleveurs auprès des plus de 630 000 visiteurs attendus. V. Guyot