Temps fort des rencontres avec le grand public, le Salon international de d’agriculture (SIA) ouvrira ses portes samedi 25 février au Parc des expositions de Paris. Les visiteurs seront accueillis par le regard de Fine, une bretonne pie noir, la vache égérie de cette 54e édition. En cette année d’élections présidentielle et législative, la petite vache verra sans doute les candidats à la fonction suprême arpenter les allées de la plus grande ferme de France. Au-delà de la tribune politique qu’il offre, le SIA reste aussi un lieu de rencontres avec les citoyens, « pour parler de ce beau métier qu’est l’agriculture », se félicite Jean-Luc Poulain, le président. Les professionnels auront néanmoins un peu moins de temps pour évoquer leur « beau métier », puisque les horaires d’ouverture vont de 9 h à 19 h tous les jours, les fermetures plus tardives étant supprimées.

Priorité à l’emploi et aux jeunes

Le Salon reste aussi un lieu de rencontres entre professionnels du monde agricole, français mais aussi étrangers, puisque les 1 050 exposants attendus viennent de 22 pays différents.

Cette année, ce sont aussi 22 152 produits et vins qui participeront au Concours général agricole. Parmi les 3 800 représentants de 7 espèces et 344 races différentes, près de 2 600 arpenteront les rings pour participer aux concours animaux (voir ci-contre).

Le thème de cette 54e édition, « L’agriculture : une passion, des ambitions », est destiné à faire rêver les candidats à l’installation, malgré deux années de crise profonde en élevage et une récolte catastrophique en culture. Les organisateurs ont souhaité donner une place importante à l’emploi et aux jeunes, via le Forum emploi, l’espace emploi-formation et le Trophée national des lycées agricoles (voir encadrés). Une occasion aussi de rappeler l’importance de la formation agricole et sa nécessaire adaptation aux métiers des secteurs agricole et agroalimentaire.

Le Salon mettra aussi l’accent sur le numérique et l’agriculture connectée. Des start-up rassemblées dans l’association La Ferme digitale seront mises en avant. Enfin, les traditionnels rendez-vous, de l’Odyssée végétale aux immenses stands des interprofessions lait et viande, en passant par la ferme pédagogique, seront là. Sans oublier, cette année encore, la présence de Lidl, venu rencontrer à la fois les consommateurs et les éleveurs.