Théo Buerle, étudiant en certification de spécialisation ovin du Centre de formation des apprentis agricole (CFAA) du Lot, est le meilleur jeune berger de France en 2020. L’établissement s’illustre ainsi pour la troisième année consécutive lors ces quinzièmes Ovinpiades. Adrien Chambon, élève en terminale en conduite et gestion de l’exploitation agricole au lycée de Brioude Bonnefont se hisse sur la deuxième marche du podium.
Maëliss Mérican, sacrée meilleure bergère
La première fille, Maëliss Mérican, étudiante en deuxième année de BTS en productions animales au lycée de La Roque de Rodez (Aveyron) remporte la troisième place du classement « toutes catégories ». La jeune fille, qui joue aussi dans l’équipe locale de rugby féminin souhaite s’installer sur l’exploitation familiale qui compte 800 brebis. Elle a été aussi sacrée meilleure jeune bergère devant Clara Viguié, du lycée de Figeac dans le Lot.
Le lycée de Vendôme (Loir-et-Cher) a remporté, quant à lui, les Ovinpiades collectives. Il s’agissait cette année de concevoir une web-série en trois épisodes sur le thème : « s’installer en élevage ovin ».