Dans le domaine de la robotique agricole, il y a ceux qui misent sur les petites unités travaillant en essaims et ceux qui optent pour des plateformes et des automates dont le gabarit se rapproche de celui des tracteurs de forte puissance. Puis il y a le Field Scanalyzer développé par des chercheurs des universités George Washington et Saint Louis.

 

Ce monstre conçu pour couvrir une très grande surface mesure la taille d’un terrain de football américain. Avec ses 360 mètres de longueur et 28 mètres de largeur, il surplombe les cultures à une hauteur de 21 mètres. Financé à l’origine par le gouvernement américain, il est aujourd’hui totalement dépendant des fonds privés des universités.

Une plateforme de phénotypage

Montée sur rail, la plateforme robotisée analyse les cultures par phénotypage afin de détecter la présence d’adventices. L’avantage de cette plateforme géante par rapport aux autres robots de surveillance des cultures est qu’elle offre la possibilité de réaliser une analyse en trois dimensions et avec un bon rendement, grâce à une importante surface affectée aux capteurs.

 

Ces derniers comprennent, entre autres, un dispositif de mesure de la fluorescence de la chlorophylle, des caméras thermiques à infrarouge, deux dispositifs d’analyse d’image hyperspectrale et deux scanners 3D. Pour le moment, le robot est testé dans l’Arizona sur une parcelle d’un hectare comprenant des bandes de laitues et du blé. La machine est capable d’envoyer des informations en temps réel sur la température de plantes, leur forme et même l’angle de leurs feuilles.