Après Microsoft et son travail autour de l’intelligence artificielle au service de l’élevage et des grandes cultures, Google est le nouveau géant de l’internet qui cède aux sirènes de l’agriculture. Au sein de son laboratoire d’innovation X Lab, Google développe Mineral, un robot conçu pour inspecter les récoltes et réaliser des traitements ou fertilisations adaptées.

 

À lire aussi :Intelligence artificielle, un partenariat entre InVivo et Microsoft (23/01/2019)

Un buggy autonome

Le robot Mineral se présente sous la forme d’un petit buggy tout terrain. L’engin se déplace de façon totalement autonome sur les rangs des cultures aussi diverses que les fraises en Californie et le soja dans l’Illinois. Le robot est équipé de caméras, de capteurs et d’un GPS afin de s’orienter dans la parcelle.

 

Un logiciel d’intelligence artificielle combine les données de position, les prévisions météo et la configuration de la parcelle pour déterminer le trajet optimal du robot dans les rangs. Là, Google met en application tout son savoir-faire en matière de collecte de données.

Analyser chaque plante

Selon ses concepteurs, ce robot d’observation est capable d’analyser chaque plant et de déterminer jusqu’au nombre de fruits sur un fraisier ou même de grains sur une céréale. Toutes ces données sont collectées pour estimer le futur rendement de la parcelle très tôt dans la campagne.

 

Mineral est également capable de détecter les anomalies comme le développement d’une maladie ou une carence en fertilisant. À terme, il sera capable de réaliser le traitement directement sur la plante concernée.

 

Google souhaite proposer une solution polyvalente capable d’évoluer sur la plupart des cultures du continent américain. Ainsi, depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle du robot est « gavée » de données et d’images de référence sur les cultures fruitières, le soja, le maïs, le coton et les céréales. Le robot est actuellement en phase de test sur plusieurs exploitations mais aucune date de commercialisation n’est encore annoncée.