Deux syndicats agricoles, la Confédération paysanne et le Modef, feront partie de la première grande journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites est prévue pour le 19 janvier 2023.
Dans la rue
"Nous refusons cette réforme qui repousse l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et accélère l’allongement de la durée de cotisation. Les paysannes, souvent avec des carrières incomplètes, ayant travaillé avec des sous-statuts, voire sans être déclarées, seront doublement pénalisées", expose de son côté la Confédération paysanne dans une position publiée après son comité national le 11 janvier 2023.
Le Modef n'est pas en reste dans ses critiques : "La réforme des retraites, présentée par le gouvernement est une attaque frontale envers les travailleurs et notre système de retraite par répartition. Le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation pénalisent en premier lieu les travailleurs manuels, agriculteurs en première ligne, qui ont des conditions de travail difficiles", écrit le syndicat le même jour.
Les deux appellent, chacun de leur côté, à rejoindre la manifestation du 19 janvier. "Ce jour-là, les semis attendront, les bêtes patienteront... C'est dans la rue qu'il faut être", estime le Modef.