Intervenant lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale ce 28 mars 2023, le ministre de l’Intérieur a précisé qu’il présenterait lors d’un prochain conseil des ministres un décret de dissolution à l’issue de la procédure contradictoire. Gérald Darmanin a insisté sur « l’extrême violence de groupuscules fichés par les services de renseignement parfois depuis de très nombreuses années, comme le groupement de fait “Soulèvements de la terre” ».

« Deux rapports » demandés par le ministre de l’Intérieur

Le groupe, présenté comme appartenant à la mouvance de l’ultragauche par le ministère de l’Intérieur, est un des organisateurs de la manifestation de Sainte-Soline contre les « mégabassines » le week-end dernier. Cette manifestation a donné lieu à des affrontements violents avec les gendarmes. Le ministre a annoncé avoir demandé « deux rapports », l’un à la préfète des Deux-Sèvres et l’autre au directeur général de la Gendarmerie nationale, sur les événements de Sainte-Soline.

Ces deux rapports ont été mis « en ligne dans l’après-midi sur le site du ministère de l’Intérieur ». « Le gouvernement n’a rien à cacher », a-t-il assuré. Selon une note du ministère de l’Intérieur datée de mardi, « Soulèvements de la terre » (SLT) « incite et participe à la commission de sabotages et dégradations matérielles ».

Créé en 2021 par des « membres de l’ultragauche issue de l’ex- ZAD (zone à défendre) de Notre-Dame-des-Landes » dans la Loire-Atlantique, SLT a « créé le concept de “désarmement” destiné à faire accepter la pratique de l’écosabotage », selon la note. En octobre dernier, lors d’une première manifestation contre les « mégabassines » à Sainte-Soline, Gérald Darmanin avait fustigé « l’écoterrorisme » des auteurs de violence.