Razol Suire complète son offre pour le désherbage mécanique en dévoilant l’Excellio, une herse étrille de précision. La machine est proposée en trois largeurs : 6, 9 et 12 m. Cette herse est composée de six rangées de dents de 8 mm de diamètre. Elle hérite d’un dégagement sous bâti de 520 mm. L’Excellio intègre quatre roues de jauge à l’avant et deux à l’arrière, sur le modèle de 6 mètres. Les deux plus grandes largeurs reçoivent six roues à l’avant et quatre à l’arrière. Des rangées de dents peuvent être présentes en option, derrière les roues de jauges placées à l’arrière de la machine.

Un réglage dent par dent

Cette herse étrille bénéficie d’une tension appliquée dent par dent par un système de câbles et de ressorts. Le tout est relié à un fut qui entre en rotation pour faire varier la pression appliquée. Cette tension est gérée par des vérins hydrauliques, en standard. La pression appliquée sur les dents peut varier de 0 à 6 kg. Les câbles sont fixés au fût grâce à des mousquetons. Ainsi, il est possible d’adapter la position d’ancrage de chaque câble de tension et donc la tension appliquée. Cette opération est réalisée manuellement, quatre positions sont proposées pour chaque câble : la position 0, aucune tension n’est présente. La position 2 applique 33 % de la pression, la position 4 applique 66 % de la pression, enfin, la position 6 applique 100 % de la pression.

Un système de mousquetons permet, si besoin est, d'adapter la tension de chaque dent indépendamment. (©  Pierre Peeters/GFA)

Parmi les options disponibles, le constructeur propose de travailler avec la machine repliée symétriquement et asymétriquement. Les dents peuvent également être munies d’une pointe en carbure.