Nettoyage

Avant toute intervention sur cette fendeuse de bûche, nettoyez-la à l’aide d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur à haute pression. Dans ce dernier cas, évitez d’orienter le jet de la buse directement sur les points de graissage, les joints et les paliers. Conservez toujours une distance de 30 cm entre la buse et la machine. Pour protéger les parties métalliques contre la rouille, nous vous conseillons d’y appliquer un produit anticorrosion.

Graissez l’ensemble de la machine après son nettoyage afin d’éviter l’absorption d’impuretés, notamment celles du télescope du coin. (© A.G.)

Remise en fonction du cardan

La fendeuse de bûche FB 80 dispose d’une centrale hydraulique embarquée, entraînée par un arbre à cardan. Vérifiez l’état de la protection en plastique, et renouvelez-la si elle n’assure plus sa fonction de sécurité. Pour cela, sélectionnez une protection neuve de même section et de longueur suffisante, puis coupez-la plus court, de 0,5 cm, que les tubes mâles et femelles afin de faciliter leur emboîtement. Observez la présence de jeu au niveau des mâchoires et des croisillons. S’il s'avère nécessaire de changer ces derniers, prenez la même référence de pièce, car ceux-ci supportent une puissance plus ou moins élevée en fonction de la longueur et du diamètre des dés. Il existe également différents modèles de fixation des croisillons : avec circlip extérieur ou intérieur, à patins ou à grand angle (cardan homocinétique).

Un croisillon de cardan usé n’assurera plus sa fonction d’articulation des mâchoires. (© A.G.)
Après avoir vissé le graisseur dans le croisillon neuf, graissez-le. (© A.G.)
Assurez-vous de la présence d’une protection de cardan en bon état et remplacez-la si nécessaire. (© A.G.)
(© A.G.)

A lire aussi : Yanigav : la PME familiale change de main

Vidange des huiles

La pompe à engrenage, de 80 L/min, absorbe l’huile dans un réservoir intégré au châssis de la fendeuse afin d’alimenter un distributeur qui commande le vérin pour le mouvement du coin. Suivez les préconisations en matière d’huile et d’intervalles de vidange fournies par le constructeur. Yanigav facilite la vidange de l’huile du réservoir principal en positionnant, à la sortie du réservoir, une vanne à deux voies. Le réducteur d’entraînement de la pompe hydraulique doit lui aussi être vidangé selon les recommandations. Pour cela, il dispose de trois bouchons : un premier pour la vidange, un deuxième pour le remplissage et un troisième pour le niveau.

Respectez les préconisations en matière d'huile et d’intervalles pour effectuer la vidange du réservoir principal. (© A.G.)
Au-dessus du réservoir principal, un premier filtre est monté au niveau du bouchon de remplissage, et un second à la hauteur du circuit de retour du distributeur. (© A.G.)
Le réducteur d’entraînement de la pompe hydraulique possède un bouchon de remplissage sur le dessus et un autre sur le côté pour le niveau. (© A.G.)

 

À la recherche de fuites

La fendeuse de bûche Yanigav fonctionne principalement avec des composants hydrauliques. Inspectez chaque partie de la machine à la recherche d’une éventuelle fuite, notamment au niveau du distributeur, des joints ou des flexibles hydrauliques. Remplacez les composants défectueux en respectant les dimensions et sections des pièces d’origine.

Remplacez les flexibles hydrauliques défectueux. (© A.G.)