Lancée en 2004, la série Q fait peau neuve et arrivera sur le marché au printemps prochain. Elle sera présentée aux agriculteurs européens lors du Sima 2017. Les chargeurs Quicke sont reconnaissables à leur design aux lignes plus arrondies. Pour cette nouvelle génération, la couleur noire fait son grand retour.
Robustesse et visibilité
Le constructeur suédois met en avant la robustesse, la longévité et la qualité de fabrication de ses chargeurs. Avant de lancer la fabrication, la marque a étudié les produits concurrents durant plusieurs mois.
Pour son site de production, basé à Umea, en Suède, le groupe Alö a investi plusieurs millions d’euros dans la robotisation complète de la fabrication des brancards. Les pièces sont positionnées et soudées sans aucune intervention humaine.
Autre point clé de cette nouvelle génération : la visibilité pour le chauffeur depuis le poste de conduite.
En plus du design et de l’intégration du chargeur sur le tracteur, la forme du brancard libère le champ de vision. Les tirants du parallélogramme restent intégrés au design du chargeur, sur la partie supérieure. Le tablier, compatible avec les outils Euro, est ajouré au centre. Les angles de bennage et cavage ont été augmentés.
Un « compagnon » en cabine
Quicke propose un écran installé en cabine nommé Q-Companion. Il a pour but d’assister le chauffeur dans ses travaux. Il apporte plusieurs informations telles que la capacité de chargement restante disponible, le poids du contenu qui vient d’être chargé… Elles sont affichées sur un petit écran non tactile. La position réelle de l’outil est affichée par un trait sur un cadran qui représente l’angle de bennage ou cavage. Un trait représente la position horizontale de l’outil. La navigation dans l’écran est assurée par quatr boutons situés sur la partie basse. Il est possible de mémoriser jusqu’à dix outils différents.
Ce terminal est doté d’une mémoire et d’un compteur. Sur le chargeur, des capteurs mesurent l’angle et la pression. Les résultats sont interprétés par un calculateur embarqué qui envoie les informations au chauffeur via l’interface de l’écran. Le constructeur annonce que la remise à niveau automatique viendra par la suite équiper le système. L’écran se fixe rapidement sur une vitre en cabine à l’aide d’une ventouse. Les informations enregistrées dans la mémoire du terminal peuvent être transférées par clé USB. Cet équipement Q-Companion sera proposé en option.
Quant à la disponibilité pour les commandes, il faudra attendre le début du printemps 2017.