Selon la jurisprudence, s’il est saisi de deux demandes portant sur les mêmes terres et relevant du même ordre de priorité, en application du schéma directeur des exploitations agricoles, le préfet peut légalement prendre deux arrêtés successifs d’autorisation et ce sans procéder au retrait du premier.
Cette autorisation administrative n’est pas suffisante pour exploiter des terres. Il faut ensuite obtenir l’autorisation du propriétaire des parcelles au travers du bail pour cultiver ses terres.
Dans votre cas, vous avez quand même un avantage par rapport à l’autre candidat : votre père est le fermier en place. Votre père a tout intérêt à demander la cession du bail à votre profit. S’il a été un « bon fermier », il y a peu de chance que le propriétaire s’y oppose. Attention toutefois, la demande de cession doit être préalable à la cession. Il faut donc faire la demande avant et établir un acte de cession par écrit entre le cédant (votre père), le cessionnaire (vous-même) et le propriétaire.
À noter qu’en cas de refus d’autorisation d’exploiter, des recours sont possibles : un recours administratif soit gracieux devant le préfet, soit hiérarchique auprès du ministre de l’Agriculture, et un recours contentieux auprès du tribunal administratif.