La pension de retraite des non-salariés agricoles (chefs d’exploitations, conjoint collaborateur et aides familiaux) est composée d’une retraite de base divisée en deux parties (retraite forfaitaire et retraite proportionnelle) et d’une retraite complémentaire obligatoire.

L’âge légal de départ est l’âge minimum pour obtenir votre retraite de base. Il est de 62 ans si vous êtes né en 1955 ou après. À cet âge, vous avez le droit de partir à la retraite.

Attention ! Pour bénéficier d’une retraite entière, c’est-à-dire avec le taux maximum, vous devez atteindre votre âge légal de départ à la retraite et avoir la durée d’assurance exigée pour votre génération. Lorsque vous réunissez ces deux conditions, votre retraite est calculée au taux plein. Sinon elle est proportionnelle au nombre de trimestres validés au régime agricole.

Cette durée d’assurance exigée dépend de votre année de naissance. Elle varie de 163 à 166 trimestres pour les personnes nées entre 1951 et 1957. Comme vous le voyez, le calcul d’une retraite nécessite un examen approfondi de la carrière.

La France agricole vous conseille de prendre contact avec votre caisse de MSA (Mutualité sociale agricole) qui étudiera votre dossier précisément.

[summary id = "10050"]