Vous devez intenter une action en revendication devant le tribunal de grande instance (TGI) du lieu de situation des terrains, ce qui oblige à prendre un avocat.

L’action en revendication est l’action donnée au propriétaire contre le possesseur, pour lui permettre de faire reconnaître et sanctionner son droit. Pour récupérer votre bien, vous devez apporter la preuve de la propriété. Elle ne peut résulter de la seule production du titre d’acquisition du bien. En effet, s’il prouve manifestement l’achat d’un bien, il n’établit pas forcément que celui qui l’a vendu en était le véritable propriétaire. Il pourra être également tenu compte du cadastre, du paiement des impôts fonciers, de la possession.

Car, de son côté, le possesseur peut vous opposer la prescription acquisitive (encore appelée usucapion). C’est le fait pour le possesseur d’un bien immobilier d’acquérir juridiquement un droit de propriété sur ce bien, après l’écoulement d’un certain délai, durant lequel il s’est comporté comme le propriétaire sans en avoir le titre (article 2258 du code civil). Le tribunal tranchera au vu des éléments présentés.