La nouvelle génération est née dans un monde où le digital a pris une grande importance. On ne peut pas placer les enfants dans des bulles sans écrans. Alors, quelle posture éducative adopter ? Il est admis que l’enfant de moins de trois ans ne devrait pas être exposé aux écrans, surtout à la télévision. Après trois ans, il peut y avoir accès, mais ils ne doivent pas servir de baby-sitter !

L’accompagnement des parents est importantpour aider l’enfant à évaluer la juste distance par rapport à la réalité. Dès le plus jeune âge, il s’agit d’instaurer un dialogue entre l’enfant et l’adulte autour des écrans. C’est une étape clé, sur laquelle vous pourrez ensuite vous appuyer quand vos garçons auront grandi. Plus tard, pendant l’adolescence, il sera nécessaire de discuter des contenus consultés sur internet et des bonnes pratiques à adopter. Il faut guider vos enfants vers des contenus de qualité, mais aussi vers des applications à même de susciter interaction, sociabilité et créativité. Il s’agit d’éviter les contenus qui conduisent à l’isolement et à la passivité. En effet, sur les écrans, les jeunes peuvent trouver le meilleur comme le pire. Votre rôle est de les aider à accéder au meilleur. Si le dialogue n’est pas installé quand ils sont petits, il ne pourra pas y avoir d’action éducative. Cela implique cependant d’avoir soi-même une connaissance des outils numériques.

Les parents doivent fixer des règles réalistes et, si possible, construites avec l’enfant, sans diabolisation excessive. Tout l’enjeu de l’éducation aux écrans sera de permettre à l’enfant de garder la maîtrise de sa consommation. Ce n’est pas si facile. Les écrans captivent et il y a un effort à fournir pour s’en détacher. Fixer une durée maximale, ainsi que des créneaux horaires précis, s’entendre pour que le jeune éteigne et range lui-même l’appareil utilisé sont des pistes à travailler. Les écrans offrent d’autres possibilités que de rester passifs devant eux. Il y a tout un champ de créativité à exploiter et de belles aventures en perspective.

(1) Association d’éducation aux médias, http://www.mediapte.fr