Pour le constructeur américain John Deere, le Gator c’est plus de 700 000 unités écoulées en près de trente ans. Sa réputation n’étant plus à faire, il nous tardait de prendre place dans les toutes dernières moutures de la gamme : le XUV 865M, propulsé par un diesel, et son frère jumeau le 835M, carburant à l’essence.

Les nouveaux venus de l’écurie Gator font partie de la gamme professionnelle, et complètent l’offre par le haut. Ils adoptent un positionnement plutôt haut de gamme et un design qui leur est propre, avec du caractère et un certain style. D’aucuns pourront reprocher un côté plastique aux grandes portières en polycarbonate. Elles confèrent néanmoins à ce SSV (Slide by Slide Vehicule) un véritable environnement fermé.

Passons en cabine. L’accès au XUV est satisfaisant, avec une grande porte semblable à celle d’un petit camion. Le siège conducteur est accompagné d’une banquette deux places. Ce Gator peut donc embarquer jusqu’à trois personnes. Pour l’habitacle, peu de fioritures. Il est simple mais plutôt bien pensé et ergonomique. Il regorge de vide-poches et de porte-bouteilles. Le tout est complété par un gros coffre de rangement qui trouve sa place sous la banquette des sièges passagers. Le poste de conduite se veut proche de celui d’une automobile. Un tableau de bord digital prend place derrière le volant.

Ce véhicule se dote également d’un chauffage, mais malheureusement pas encore d’une climatisation. Sous un soleil de plomb, la cabine s’aère avec un pare-brise et des fenêtres ouvrantes. Avec une homologation routière, notre véhicule est bien sûr équipé de rétroviseurs et de clignotants. On a tendance à chercher un rétroviseur intérieur, qui est absent.

L’intérêt avec les SSV, c’est leur facilité de prise en main. Pour avancer, on sélectionne la gamme avec un grand levier. Il comprend quatre positions : neutre, marche arrière, la gamme lente, et celle rapide. En revanche, le frein à main est un peu déroutant. Il se présente sous forme d’une pédale que l’on presse pour l’enclencher. Nous l’enlevons au moyen d’une petite poignée sous le volant. Une fois celui-ci libéré, on enfonce la pédale d’accélérateur, et c’est parti !

Simple et efficace

Nous voici à 40 km/h, sans même nous en apercevoir. Le volume sonore en cabine est acceptable et le confort au rendez-vous. Le châssis absorbe les bosses et les trous du chemin que nous parcourons. Dès les premiers virages, la direction assistée et le rayon de braquage court rajoute au confort de conduite. Nous avons pris en main le XUV dans un vaste domaine au sud d’Orléans. Au programme, chemins, prairies bosselées, montées et descentes abruptes, ainsi que des parcours étroits et très vallonnés dans les bois.

Notons que la prise en main a été réalisée sur terrain sec, c’est-à-dire avec une bonne adhérence. Pour autant, notre monture d’un jour n’a jamais laissé paraître le moindre signe de faiblesse. Elle s’est montrée à l’aise et sécurisante dans les épreuves de côte et de descente. Il n’a pas été nécessaire d’enclencher la gamme courte, ni le blocage de différentiel arrière. Mais nous sommes passés en quatre roues motrices dans les montées les plus abruptes. Le mode s’enclenche avec un simple interrupteur sur le tableau de bord. L’exiguïté de certaines parties du parcours a permis de mettre en avant l’agilité du Gator.

Deux motorisations

Le XUV 865M développe 23 ch avec un bloc 3 cylindres Yanmar. Avec notre habitacle fermé, le moteur est plutôt silencieux. Nous avons essayé le véhicule uniquement à vide et le moteur fait le job, mais manque un peu de sportivité. Cependant sur ce point, rassurez-vous ! John Deere propose le XUV 835M : c’est la même machine mais motorisée cette fois-ci avec un 3 cylindres essence de 50 ch, soit le double du 865M. Et quand on appuie, ça part aussitôt !

Finalement, le XUV 835M est aussi plaisant à conduire, voire davantage, que son frère diesel, et il gagne en prime en nervosité et en sportivité. Quant au 865M, il nous a convaincus par son confort et sa maniabilité.