Intercéréales a annoncé le lundi 31 mars 2025 le lancement du plan de surveillance de la filière (PSF). Il vise à « suivre la qualité sanitaire des grains, produits et coproduits céréaliers, quels que soient leurs usages ».

Contaminants chimiques, biologiques, et émergents

Ce plan porte sur toutes les céréales (blé tendre, maïs, orge, avoine, sarrasin…) et cible « les contaminants chimiques et biologiques, réglementés ou non, ainsi que les contaminants émergents ».

Ce plan engage treize fédérations (1), de la production (associations spécialisées de la FNSEA), de la collecte et la commercialisation (coopératives, négoces, exportateurs) et de la première et deuxième transformation des céréales (alimentation humaine et animale, amidon).

Qualité et sécurité « se doivent d’être irréprochables »

Le dispositif a notamment pour objectif d’ « assurer un suivi rigoureux de la qualité sanitaire à l’échelle nationale », explique Intercéréales. Lionel Deloingce, élu référent sur le PSF et vice-président d’Intercéréales, estime que la qualité et la sécurité sanitaire des céréales « se doivent d’être irréprochables ».

« Le plan de surveillance donne une photographie de la qualité sanitaire à l’échelle nationale pour un métier et la filière, et permet de réaliser une veille sur les contaminants émergents, explique Intercéréales sur son site. Il permet également aux fédérations et à la filière de disposer d’éléments dans les discussions avec les pouvoirs publics. »

120 000 analyses pour la récolte de 2024

Pour la récolte de 2024, plus de 120 000 analyses sur les céréales et leurs produits ont déjà été partagées via un portail, opérationnel depuis l’été 2024 et utilisé par plus de 80 entreprises. C’est Intercéréales qui anime ce plan, qui succède à l’observatoire Hypérion lancé en 2000.

(1) AGPB (Association générale des producteurs de blé), AGPM (Association générale des producteurs de maïs), La Coopération Agricole métiers du grain, FNA (Fédération du négoce agricole), Synacomex (Syndicat national du commerce extérieur de céréales), ANMF (Association nationale de la meunerie française), Usipa (Union des syndicats des industries des produits amylacés et de leurs dérivés), USM (Union de la semoulerie de maïs), Snia (Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale), La Coopération Agricole nutrition animale, Alliance 7 (Syndicat des céréales du petit-déjeuner), CNBPF (Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française), Feb (Fédération des entreprises de boulangerie-pâtisserie).