Faciliter la surveillance du troupeau en estive est une priorité pour les bergers. Patrice Duboé l’a bien compris. Ce Pyrénéen d’origine est ingénieur en télécommunication et a été guide de haute montagne. Il a combiné ses compétences pour monter l’entreprise LeanConnected en 2017 afin de connecter des zones blanches et apporter des services aux bergers en estives.
Géolocaliser les animaux
Il installe ainsi des antennes alimentées par des panneaux photovoltaïques qui rechargent des batteries. Ces dernières assurent un fonctionnement la nuit et en cas de mauvais temps pendant plusieurs jours successifs. En plus d’offrir une connexion internet qui trouve toute son utilité pour du pastoralisme moderne, elles remontent les informations de géolocalisation de colliers qui équipent des animaux.
« Plusieurs technologies sont en test, sur des brebis et des vaches, explique Patrice. Il y a actuellement 7 types de colliers différents, qui reposent sur cinq technologies de télécommunication. Selon les canaux utilisés, il y a des différences de coût, de régularité des relevés et de poids. » Ce dernier critère est important, puisqu’il s’agit d’équiper des ruminants qui évoluent sur des reliefs escarpés.

Fréquence de relevés
La régularité de relevé dépend de la technologie satellite utilisée. Certains satellites sont géostationnaires, ils restent toujours à la verticale au-dessus d’un même point géographique sur terre. D’autres sont dits défilants, ils se déplacent et passent plusieurs fois par jour au-dessus d’une zone. Plusieurs milliers orbitent en même temps autour de la planète. Les colliers qui communiquent avec les nouveaux satellites défilants remontent l’information avec moins de délais et plus de débit que les géostationnaires. Leur fréquence va jusqu’à 4 fois par heure. « Le tout est d’optimiser l’ensemble, pour éviter un excès de données ou de consommation de ressources inutiles, souligne Patrice. Cela concerne le nombre de colliers ou la fréquence des relevés, mais aussi les batteries de l’antenne. » Cette optimisation maximale n’est pas une option, puisque l’ensemble du matériel est monté à dos d’homme, pour éviter l’impact environnemental des hélicoptères.

Télémédecine vétérinaire et sécurité
L’installation d’antenne à proximité de cabanes de bergers apporte de nouvelles fonctionnalités utiles pour la vie des animaux et des humains. Les connexions internet ont un débit qui varie de 5 à 100 Mb/s (Mégabits par seconde). Il est ainsi possible d’effectuer un appel en visioconférence avec le vétérinaire, pour avoir un avis et des conseils adaptés. C’est aussi l’occasion de consulter les prévisions météorologiques, une possibilité qui peut sauver des vies dans un contexte de haute montagne.
Par ailleurs, le portail numérique LeanConnected d’accès aux données intègre désormais des données des satellites Sentinel-2. Tous les cinq jours, des indications sur la quantité et la qualité de végétation (teneur en chlorophylle) sont cartographiées, pour aider et faciliter la conduite des troupeaux. Il installe également des caméras, dont les images sont transmises via les antennes. Cela peut être utile en estive, mais aussi dans les corps de ferme isolés pour lutter contre le vol ou les dégradations.
