En ce début du mois de septembre 2024, Pöttinger a dévoilé le Plano VT sur le salon Innov-Agri. Scalpeur de 6 m de largeur, la machine pourra aussi être utilisée lors de la préparation du lit de semences grâce à ses 37 dents pouvant mélanger la terre en surface. Ces dernières sont placées sur six rangées, de manière symétrique. Leur nombre permet d’avoir un intersoc de 16,2 cm.
Conçu pour travailler entre 3 et 15 cm de profondeur, deux types de dents sont disponibles pour l’outil. D’un côté, des pattes-d’oie pour la surface et le scalpage, de l’autre, des socs étroits pour un mélange de la terre et un travail en profondeur. La gestion de la profondeur s’effectue avec des roues de jauge, situées à l’avant du déchaumeur, communiquant avec les rouleaux à l’arrière par un système de bielles, ce qui permet de garder le châssis horizontal. Portant le poids de l’arrière de la machine, ces rouleaux rappuient la surface à la suite des dents.

Cette structure peut ensuite évoluer en fonction des options pour convenir aux utilisations des exploitations. Devant les dents, il est possible d’équiper un rouleau hacheur, identique à celui du déchaumeur à disques Terradisc. Un report de charge peut faciliter le travail pour les tracteurs plus légers. Il est également possible de monter un semoir de couverts pour l’intersaison.