Dans les milieux agricoles du Sud-Ouest, tout le monde le connaît. Durant toute sa carrière, Pierre Buffo a été un élément moteur de la filière avicole du Gers. D’abord créateur et directeur, en 1973, d’une coopérative spécialisée dans le foie gras, il fonde, deux ans plus tard, l’association Avigers, chargée de l’organisation et de la promotion des volailles fermières locales. En 1990, pour faire connaître à la France entière les « heureux poulets » de ce terroir ensoleillé, il a l’idée géniale de sponsoriser les spots météo des matinales de France Inter. « Élevé en plein air, élevé en plein Gers », c’est son slogan ! Le jingle a tenu l’antenne pendant dix ans.

Aujourd’hui à la retraite, Pierre n’en est pas moins actif. À soixante et onze ans, l’œil pétillant et la démarche alerte, il a l’énergie et l’enthousiasme d’un jeune de vingt ans. Quand, en 2016, on lui propose de prendre la tête de la banque alimentaire, il hésite un peu, car « c’est une vraie petite entreprise », mais il se lance. Ni une, ni deux, il enfourche ce nouveau cheval de bataille avec professionnalisme et dévouement.

Grossiste du caritatif

« J’aime les responsabilités lorsqu’il y a des valeurs à défendre et lorsqu’on peut essayer de faire bouger les choses, confie-t-il. Pour compléter l’équipe, j’ai fait jouer mes réseaux. J’ai le plaisir de travailler avec des volontaires aussi engagés que moi. Ils font un énorme boulot ! »

À Auch, dans les entrepôts de l’association où arrivent tous les jours de grandes quantités de nourriture, ce chef d’orchestre anime une équipe de trois salariés et trente bénévoles motivés. Car il faut l’être, lorsqu’on passe des heures à déballer et trier fruits et yaourts en chambre froide ! Mais grâce à ce travail, près de huit mille personnes peuvent manger tout au long de l’année. « Mon objectif a toujours été de regrouper les gens de bonne volonté et d’être un catalyseur pour mener à bien des projets, ajoute Pierre Buffo. Ici, chacun est responsable de la tâche qu’il s’engage à réaliser. Moi j’anime, je communique, y compris sur les réseaux sociaux. Et, surtout, j’applique trois principes : simplicité, convivialité et gentillesse, pour que tout le monde se sente accueilli au sein de notre organisation. »

Florence Jacquemoud