L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) vient de rendre un avis relatif à l’évolution des dispositions réglementaires visant à protéger les abeilles domestiques et les insectes pollinisateurs sauvages. Elle y renouvelle ses recommandations d’appliquer les produits bénéficiant d’une dérogation après l’heure de coucher du soleil, et dans les trois heures suivantes. Mais désormais, elle conseille aussi d’élargir les dispositions réglementaires (arrêté du 28 novembre 2003) à l’ensemble des produits phytosanitaires, et non plus aux seuls insecticides et acaricides et, ce, toujours pendant la période de floraison et/ou la production d’exsudats de miellat.

Produits systémiques aussi

L’autre nouvelle restriction suggérée concerne les substances systémiques utilisées en végétation ou en traitement de semences avant floraison, et sans exclusion de produits de biocontrôle.

Parmi ses autres recommandations, l’Anses propose de renforcer la méthode d’évaluation pour toute nouvelle demande de mise sur le marché, y compris pour les produits déjà autorisés, ce qui comprend aussi les produits systémiques utilisés avant floraison. C. F.