L’histoire n’est pas un canular, et elle s’est déroulée entre le 1er et le 10 avril 2019 dans l’ouest du pays de Galles, dans la péninsule de Pembrokshire, au bord de l’Atlantique. « C’est le sauvetage le plus long et le plus difficile que nous avons organisé », raconte Andrew Harris, en charge des opérations.
Sur un troupeau de 63 moutons, égarés le 1er avril, quarante ont été retrouvés rapidement près des vagues. Mais une vingtaine manquait encore, et ils ont heureusement été retrouvés peu à peu, au compte-gouttes.
Un sauvetage périlleux
Les premiers moutons ont été embarqués directement sur des bateaux. Puis, les jours suivants, quelques rares animaux sont aperçus sur des corniches. L’un d’entre eux est même retrouvé dans une petite grotte sur le bord de la falaise.
Les sauveteurs s’encordent, et descendent les bêtes dans des sacs le long de la falaise, avant de les déposer sur des vedettes qui les ramènent à terre. Des pompiers, des policiers ainsi qu’un expert du sauvetage en haute montagne sont présents sur place.
« Avec une météo compliquée, des falaises exposées, et un grand nombre de bêtes, c’était un véritable défi technique », confirme Romain de Kerckhove, un autre des responsables de l’opération.
Neuf jours sur une corniche
Les vingt-trois derniers moutons n’ont été récupérés que le 10 avril, soit neuf jours après les premiers. « Heureusement, ils avaient trouvé un passage vers une corniche avec suffisamment de fourrages », se réjouit la RSPCA dans son communiqué.
Sur la vidéo tournée sur place, on voit comment les sauveteurs procèdent devant ce troupeau, qui tremble plus devant les hommes que devant la hauteur. « Les moutons ont été sauvés sans être blessés. Il leur a suffi d’un peu de nourriture et d’eau pour redevenir calmes », se félicite Andrew Harris.
La RSPCA a profité de l’incident pour rappeler des principes élémentaires : les chiens doivent être tenus en laisse lorsque leurs propriétaires se promènent près des troupeaux dans ces zones à risque.