Hier soir, le 4 juillet 2019, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée devant un chapiteau quasiment comble. Les représentants des trente-quatre pays ont défilé en costume de cérémonie avec la pancarte de leur pays, comme aux jeux olympiques. Les Polonais avaient revêtu un habit traditionnel, les champions des îles Cook portaient des couronnes de fleurs et les Français étaient très élégants, les garçons dans un costume bleu et les filles dans une robe noire.

Une moustache pour les Français

Les garçons de l’équipe de France ont décidé de porter la moustache. « C’est la French touch, commente Alain Belliard, l’entraîneur de l’équipe. Nous prenons la compétition très au sérieux, mais on ne se prend pas au sérieux. » La French touch, c’est aussi des soirées très festives agrémentées de concerts, très appréciés des concurrents comme des visiteurs.

 

A la fin de la journée du 4 juillet, les deux champions français Loïc Leygonie et Thimoléon Resneau, deuxième à l’épreuve de speed-shear mardi dernier, avaient affronté deux concurrents gallois pour une épreuve contest. Pendant l’épreuve, les quatre concurrents sont restés très proches les uns des autres enchaînant les animaux au même rythme, mais c’est le Pays de Galles qui a fini par l’emporter, la qualité de la tonte comptant pour 60 % dans le score.

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, Christophe Riffaud, très ému, a remercié les partenaires qui l’ont suivi dans cette aventure « folle » dont le budget avoisine 1 million d’euros.

 

 

Retrouvez notre dossier sur le Mondial de tonte et un portrait de Thimoléon Resneau.