En prévision de l’élaboration d’un plan européen sur les protéines, la Commission lance une consultation avec les différentes parties prenantes du secteur des protéagineux. L’objectif affiché est de produire un rapport détaillé sur l’état d’avancement et les éventuelles mesures à prendre d’ici à la fin de l’année 2018.

 

« La consultation des parties prenantes devrait être suivie de consultations directes avec les États membres de l’UE et avec des parties prenantes du secteur telles que les syndicats d’agriculteurs ou les associations de producteurs, fait savoir la Commission européenne dans un communiqué du 19 février. Une série d’ateliers thématiques visant à débattre des actions nécessaires pour soutenir la production de protéines végétales de l’UE devrait également être organisée, en examinant des questions telles que la recherche et l’innovation, les avantages environnementaux ou les questions liées à la chaîne d’approvisionnement. »

Un besoin de politiques cohérentes

Parmi les leviers, « la cohérence entre les différentes politiques européennes peut affecter directement ou indirectement l’approvisionnement en protéines de l’UE », prévient la Fédération européenne des fabricants d’aliments (Fefac) en réaction à l’annonce de la Commission. La Fefac rappelle aussi à toutes les parties prenantes la nécessité de fixer des objectifs « réalistes », étant donné que l’Europe « ne deviendra pas autonome en protéines pour l’alimentation animale sur le court ou moyen terme ».