En matière de bien-être animal, anticiper les maladies est crucial. Si la tâche peut s’avérer ardue en élevage de monogastriques, l’IA semble prometteuse. Adventiel, le spécialiste agricole des services numériques, a développé Earwise, une solution de monitoring sonore qui mêle intelligence artificielle et micros installés à des endroits stratégiques du bâtiment. Les données sonores sont remontées et analysées par un algorithme.
Détection des toux
Earwise aide les éleveurs à détecter le plus tôt possible toux, éternuements ou effarouchements en générant en temps réel des indicateurs d’intérêt accessibles sur smartphone. Adventiel travaille avec divers organismes pour étendre cette technologie à d’autres espèces.
Le dispositif fonctionnant 24 heures sur 24, il peut détecter les toux pendant les phases de repos, ce que l’éleveur ne peut pas faire. Un signal lumineux et une alerte sur smartphone indiquent à l’agriculteur les cases concernées par un problème respiratoire.
SoundTalks est un process similaire du groupe pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim. Il s’agit d’un outil de détection des maladies respiratoires chez les porcs en postsevrage et en engraissement. SoundTalks analyse le statut respiratoire des porcs grâce à six microphones placés au-dessus des cases, qui repèrent et enregistrent en temps réel les sons émis par les animaux. Les capteurs isolent les toux des autres bruits grâce à un algorithme couplé à de l’intelligence artificielle.