Le système d’automatisation des réglages Cemos, présenté sur les moissonneuses-batteuses, arrive sur les tracteurs.

Le dispositif se concrétise notamment par une aide au lestage et aux réglages de la pression des pneumatiques (dans le cas d’un tracteur équipé de télégonflage). Il est intégré dans l’écran Cebis tactile. Pour agir, le Cemos passe en revue les réglages de bases du tracteur, ainsi que le travail (profondeur, donné sur l’outil…) et le contexte (type de sol, humidité…) dans lesquels le chantier se situe. Le système va ensuite préconiser un lestage pour l’avant, l’arrière et les roues du tracteur. Le conducteur renseigne ensuite le lestage appliqué sur le tracteur, dans le cas par exemple où le poids préconisé n’est pas disponible. Le Cemos en tiendra compte pour optimiser la pression des pneumatiques.

Le système Cemos peut être activé à tout moment pendant le travail, en dialoguant avec le chauffeur. Selon les souhaits de ce dernier (débit de chantier, consommation…), le dispositif va contrôler les réglages en place et proposer des alternatives. Le conducteur peut alors décider d’appliquer ou non le nouveau réglage.

 

Le Cemos pour tracteur possède également une fonction pour le réglage des charrues. Il propose des valeurs pour la profondeur de travail, le réglage du premier corps, ou encore la ligne de traction, et les hauteurs de rasettes.

 

Ce dispositif est décliné sur les séries Arion et Axion équipés de la transmission à variation continue Cmatic et muni de l’écran tactile Cebis. Il est également proposé en rééquipement après vente.