New Holland frappe fort d’entrée à Agritechnica en dévoilant la première moissonneuse-batteuse de classe 11 du marché, la CR11. Cette machine fabriquée en Belgique à Zedelgem, abrite le double rotor Twin Rotor, comme sur les autres CR.

La motorisation est assurée par un bloc maison FTP Cursor C16 de 16 litres. La CR 11 propose des capacités qui donnent le tournis comme une trémie de 20 000 litres et une vitesse de déchargement de 210 l/s.

Un moteur incliné

Le moteur est monté longitudinalement et suivant l’angle d’inclinaison des deux rotors. Les deux rotors et la barre de coupe sont entraînés directement en ligne droite ou par un renvoi d’angle. Le rotor gauche sert d’arbre de renvoi pour le petit rotor d’alimentation. L’arbre à cardan se trouve sur le côté droit du châssis, au-dessus du niveau du carter de rotor. Il n’y a donc pas de transmissions de part et d’autre du châssis. Ce gain de place permet d’élargir le canal de battage, et de séparation et donc d’augmenter le rendement de la machine.

Un double caisson

Le nouveau caisson de nettoyage Twin Clean comprend deux dispositifs placés l’un derrière l’autre. Il comprend deux tamis supérieurs, deux tamis inférieurs, deux vis sans fin pour le grain propre et deux ensembles de capteurs de pression pour mesurer la charge du caisson de nettoyage à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Le dispositif Twin Clean est entièrement automatisé afin d’assurer une bonne distribution transversale du caisson.

La gestion des résidus bénéficie d’une mise à niveau avec un nouveau broyeur et un nouvel éparpilleur. La répartition des résidus peut atteindre 18 m et elle est automatisée avec le dispositif Intellispread.

Pour éliminer les bourrages, un système automatique fait pivoter le tendeur de courroie vers le côté de tension de la courroie du tambour d’alimentation. Cette procédure est entièrement automatisée.

La CR11 est équipée d’un barre de coupe MacDon de 15 m, développée spécifiquement pour elle. Alors que les prototypes entrevus précédemment étaient chaussés de chenilles, la machine dévoilée à Agritechnica est équipée de pneus Michelin Cerexbib 2 en 900/65R46.