Résoudre le problème de la pénurie de main-d’œuvre sans investir dans un tracteur entièrement robotisé ? C’est l’équation qu’a réussi à résoudre Smart-Ag, une start-up américaine créée par Colin Hurd, jeune diplômé de l’Université de l’État d’Iowa. Son concept est simple : automatiser le fonctionnement du tracteur attelé au transbordeur afin de réaliser la récolte avec une seule personne, assise au volant de la moissonneuse-batteuse.
Piloter avec un iPad
Son logiciel AutoCart (pour transbordeur autonome) vient travailler en complément de l’autoguidage qui équipe déjà le tracteur et du kit de robotisation SmartHP, développé lui aussi par la start-up. Dans la cabine de la moissonneuse-batteuse, le chauffeur pilote le système depuis son iPad. Les données entre le tracteur et la moissonneuse sont échangées via un Cloud, par wifi. Le chauffeur affiche la carte de la parcelle sur son iPad puis délimite la zone sur laquelle le transbordeur est autorisé à circuler. Il indique aussi sa zone de vidange et la position de la semi-remorque. Il peut ensuite démarrer le travail.
Positionnement parfait
Dès que la trémie est prête à être vidangée, il appelle le transbordeur en appuyant sur un l’écran. Le tracteur et son transbordeur se placent alors parallèlement à la moissonneuse-batteuse, à la distance exacte pour la vidange. La vitesse de l’attelage s’adapte automatiquement à celle de la moissonneuse. Une fois la trémie vidangée, le chauffeur peut demander au transbordeur d’attendre sur place, de rejoindre un autre endroit ou d’aller vider à son tour. Cette solution a été testée pendant la campagne de maïs en 2017 et 2018, et elle entre maintenant dans sa phase de commercialisation.