Déplacer la machine et son chauffeur sur une parcelle que l’on croyait prête pour finalement faire face à une humidité trop élevée peut désormais être évité. En effet, des fabricants développent des outils manuels capables de récolter des échantillons.
C’est le cas de la mini-batt du constructeur français Godé. Cet appareil est tout simplement un modèle réduit de moissonneuse. Il fonctionne à l’aide d’une batterie. L’épi est arraché de la tige grâce à une trappe faisant office de pince et le grain en est extrait avec un batteur miniature combiné à une soufflerie qui retire les impuretés. Le grain tombe ensuite dans un pot. Comme sur une moissonneuse-batteuse, le contre-batteur et le débit d’air peuvent être réglés, tout comme la vitesse de rotation du batteur.
L’opération se répète sur plusieurs zones de la parcelle pour obtenir un échantillon représentatif de cette dernière. Le pot se dévisse pour envoyer l’échantillon vers l’analyse. Celle-ci peut également être confiée à des capteurs de poche.
Évaluer
le rendement
Godé propose aussi une solution permettant de quantifier la récolte : l’Estim’recolt. L’agriculteur lance un cerceau (tore) dans sa parcelle et réalise une gerbe correspondant au diamètre de ce dernier. La gerbe est coupée et les épis séparés au-dessus de l’entonnoir de la machine, avant d’être battus. L’échantillon ainsi obtenu est transféré dans l’appareil multitest, qui affiche un rendement prévisionnel.
Analyser
à la ferme
Le capteur portable, développé par le finlandais Grainsense, permet de mesurer le taux de protéine, d’huile et d’humidité d’un échantillon de grains en instantané. Une application mobile affiche l’ensemble des résultats avec plus de clarté. L’enregistrement de ces analyses permet également de choisir sa stratégie de stockage. Pour estimer son rendement avant la récolte, Godé développe aussi une station de battage capable d’en réaliser une estimation.
D’autres spécialistes de l’analyse de la récolte, comme Dickey-John, proposent des analyseurs de poche qui évitent le déplacement à la coopérative avec un seau d’échantillon, pour une simple mesure. Ces solutions portables permettent de gérer le remplissage des cellules en fonction de la qualité, dans le cas d’un stockage à la ferme. Attention toutefois, ces appareils ne sont pas agréés et leurs résultats ne peuvent donc pas servir de base fiable pour une transaction commerciale.
Dans tous les cas, il n’est pas possible de mesurer les protéines avec ce type d’appareil portatif. En effet, il est nécessaire d’écraser le grain pour procéder à cette analyse et il faut donc un appareil nettement plus sophistiqué.