« Les autorités suisses nous ont informés hier en fin d’après-midi que les deux foyers de MHE qu’ils nous avaient signalés le 11 et le 16 octobre et notifiés à l’OMSA (1) sont infirmés », informe une note de la DGAL, diffusée ce mardi 24 octobre 2023. Cette rétractation a été réalisée « à l’issue d’expertises ayant notamment associé le laboratoire de santé animale de l’Anses, laboratoire national de référence (LNR) français pour cette maladie. »

Le ministère de l’Agriculture a donc demandé aux directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP) de « lever sans plus attendre les mesures instaurées par le zonage réglementaire qui avait été instauré au titre de la MHE ». Elles consistaient notamment en une désinsectisation et un dépistage de tous les ruminants sortant de la zone réglementée (ZR), établie dans un rayon de 150 km autour des foyers en Suisse.

14 départements français concernés

Au total, plus de 2 500 communes des départements de l’Ain, de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Savoie, des Vosges et du Territoire de Belfort étaient concernées par ces mesures de prévention vis-à-vis de la MHE, dans le cadre de la zone réglementée.

En France, au 20 octobre 2023, le ministère de l’Agriculture recensait 1 194 foyers de MHE, situés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes, de l’Ariège, de l’Aude et du Tarn.

(1) Organisation mondiale de la santé animale.