Vous avez entre 45 et 75 ans ? Il est probable que vous ayez le droit à un bilan « prévention santé », une initiative mise en place par le ministère de la santé depuis l’été 2024.

Ces rendez-vous « aux âges clés de la vie », entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans et 70 et 75 ans, proposent « de faire le point sur sa santé avec un professionnel de santé », explique le ministère de la Santé dans un communiqué de 9 septembre.

Prise en charge à 100 %

Ces « bilans de prévention » sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais. Le but est d’informer les patients des risques pour la santé en abordant la question de l’activité physique, de la sédentarité, du sommeil, des addictions, du bien-être mental, social et de la santé sexuelle.

Pour chaque tranche d’âge, une attention particulière sera portée sur les questions du dépistage de certaines maladies (cancer de la prostate ou du sein par exemple).

Comment y accéder ?

Un autoquestionnaire est d’abord disponible en ligne sur « Mon espace santé », le service en ligne de l’assurance maladie et du ministère de la Santé qui regroupe tous les documents de santé pour chaque rendez-vous médical de manière numérique. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore activé, le questionnaire est aussi disponible sur le site du ministère de la Santé ou de Ameli.fr (fiches disponibles ici pour les 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans).

« En cas de difficultés, l’autogestionnaire pourra être rempli pendant le rendez-vous avec l’aide du professionnel de santé », précise le ministère.

Rendez-vous auprès du médecin

Le rendez-vous médical peut ensuite être pris auprès des médecins (en particulier le médecin traitant), des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes.

Il est possible de prendre rendez-vous avec un professionnel connu, il suffit de préciser qu’il s’agit d’un bilan de prévention, « car la durée du bilan est plus longue qu’une consultation classique », développe le ministère. D’une durée de 30 à 45 minutes, il permet de bénéficier de conseils d’un professionnel et d’identifier des priorités en santé transmises au médecin traitant.

Le ministère espère ainsi améliorer l’accès aux soins pour les personnes éloignées des systèmes de santé, notamment dans le monde rural.

En France, un Français sur quatre souffre d’une maladie chronique. Selon l’OMS, de nombreuses maladies pourraient être évitées en ciblant quatre secteurs : l’inactivité physique, l’alimentation, la consommation de tabac et d’alcool.