Avec uniquement des automoteurs à son catalogue, Matrot se doit de balayer une large plage d’utilisations. Son modèle phare, le Xénon, se décline en deux versions, le Pro et l’Expert, tous deux proposés avec 4 300 et 5 200 l de capacité. La pompe centrifuge du Xenon Pro possède un débit de 700 l/min, contre 1 100 l/min pour l’Expert. Mesurant jusqu’à 42 m de largeur et équipées de quadrijet, les rampes du Pro sont issues du Maestria. L’Expert reçoit de son côté des rampes spécifiques allant de 28 à 50 m de large, et dotées de pentajets. Les Pro et Expert se différencient également par les puissances proposées par leurs motorisations Deutz Tier 4i : 175, 215 ou 245 ch pour le premier, contre 215 ou 245 ch pour le second. Du point de vue des équipements, les deux versions disposent de série du système Clinair et, en option, du correcteur automatique de dévers Stabilis. Plus compact, l’Hellios II possède un moteur de 140 ch et une cuve de 2 500 ou 3 000 l. Il se différencie par un nouveau châssis, composé d’une poutre avant monobloc et d’une suspension renforcée à poumons 3 lobes issue du modèle de 36 m. Il intègre par la même occasion un nouvel incorporateur gradué de 35 l et reçoit en option un réservoir à carburant de 215 l (contre 170 l de série). Une porte arrière facilite l’accès à celui-ci et intègre un rangement pour les EPI. Deux finitions sont disponibles : l’Helios II Classic, muni d’une circulation semi-continue, et l’Hellios II X-Line, avec deux choix de pompes centrifuges et doté d’une circulation PPI.