Le constructeur Massey Ferguson profite de l’édition 2023 d’Agritechnica pour renouveler sa gamme la plus puissante. La série 9S vient ainsi remplacer les 8700S. Le constructeur en profite pour augmenter la puissance proposée. En effet, la série 9S est composée de six modèles qui ont une puissance maximale allant de 285 à 425 ch contre 270 à 400 ch pour les modèles 8700S. Ceci est notamment dû au moteur maison, le bloc Agco Power 6 cylindres de 8,4 litres délivre une puissance maximale respective pour chaque modèle de 285, 310, 340, 370, 400 et 425 ch. Le tractoriste a décidé de nommer les machines de la série 9S en fonction de leurs puissances, par exemple 9S.285, 9S.340 et 9S.425.

Tous les tracteurs sauf le 9S.425 sont dotés du système de surpuissance EPM servant à augmenter le couple jusqu’à 1 750 Nm et à générer 30 ch supplémentaires à une vitesse supérieure à 15 km/h pour des applications sollicitant la prise de force et l’hydraulique. Ce bloc est conforme à la norme Stage V, sans vanne EGR. Il peut accepter les carburants HVO. Ce moteur à la particularité de n’avoir qu’un seul turbo pour assurer la suralimentation. Les 9.S sont équipés d’un réservoir de 660 litres de GNR et de 68 litres pour l’AdBlue.

Une seule transmission de série

Seule la transmission Dyna-VT est proposée d’origine sur les tracteurs 9S. Elle bénéficie d’une nouvelle gestion pour transmettre plus de couple et de puissance. Le système hydraulique des asservissements est indépendant de celui de la transmission afin d’éviter tout risque de pollution venant d’un outil extérieur. Le pont arrière fait 125 mm de diamètre. La série peut être chaussée de pneus de la gamme Michelin EvoBib comme le VF 750/70R44 de 2,18 m de haut.

Jusqu’à 400 l/min de débit

Les tracteurs de la série MF 9S bénéficient d’un système hydraulique Eco. La pompe délivre ainsi un débit hydraulique de 205 l/min à un régime de 1 650 tr/min ou 270 l/min à 1 850 tr/min. L’huile est envoyée par deux pompes, une à centre ouvert et une à centre fermé, avec une dédiée à l’alimentation des distributeurs. En option, les tracteurs peuvent recevoir un système muni d’une double pompe à centre fermé, qui délivre 340 l/min à 1 650 tr/min ou 400 l/min à 1 850 tr/min et également six distributeurs. Une première pompe fournit un débit continu aux trois premiers distributeurs et aux circuits auxiliaires comme la direction. La seconde quant à elle, offre un débit variable sur les trois autres distributeurs. Avec la configuration à six distributeurs, il est possible d’en utiliser un avec un raccord 3/4'' pour monter à un débit de 170 l/min, tandis que les cinq autres ne délivrent que 140 l/min. Tous sont munis d’un levier de décompression.

12 tonnes au relevage

Le MF 9S est doté d’un réservoir hydraulique de 101 litres d’huile dédié aux outils. À l’arrière, le relevage peut lever jusqu’à 12 tonnes. En option, un troisième point hydraulique catégorie 4 peut être ajouté. Le relevage avant possède une capacité de 5 tonnes. Il est connecté au premier distributeur arrière. Sur demande, il est possible de monter deux distributeurs indépendants, un retour libre et une prise Isobus.

Une cabine isolée du moteur

La série 9S est dotée du concept « Protect-U », ce dernier offre un espace de 18 cm entre la cabine et le compartiment moteur. Ce système isole le poste de conduite du bruit, de la chaleur et des vibrations moteurs. Le constructeur annonce un bruit mesuré à 69 dBa à l’intérieur. L’habitacle bénéficie d’un volume de 3,4 m3. Le siège « Deluxe » reçoit le terminal tactile Datatronic 5 (ou Fieldstar 5 en option) et le joystick Multipad. Ces commandes servent à contrôler et régler toutes les fonctions principales du tracteur, incluant les distributeurs électriques. Les tracteurs sont équipés d’une climatisation automatique et d’un système de chauffage et de désembuage. Quatorze sorties d’airs sont chargées de diriger le flux pour réguler la température. Un pack « Pro » est proposé en option. Il comprend une arrivée d’air et une alimentation électrique à côté du marchepied. Il reçoit aussi une boîte à outils contenant un tuyau d’air, une soufflette et une torche.

Le siège « Deluxe » reçoit le terminal tactile Datatronic 5 (ou Fieldstar 5 en option) et le joystick Multipad. (© P. Denis)

Un poids à vide 10,9 tonnes

L’empattement de la série 9S est de 3,1 m. Le plus gros, le 9S.245 pèse à vide 10,9 t. Il est possible de le lester pour atteindre les 18,5 t. Le PTAC est donné à 16 t à 50 km/h. Il est combiné à un PTRA allant jusqu’à 44 t en France.

Ce tracteur est visible dans le Hall 20 d’Agritechnica.