Préservé des regards indiscrets jusqu’au dimanche matin, à l’ouverture officielle d’Agritechnica, le concept Next de Massey Ferguson dévoile les axes de développement et les futures technologies sur lesquelles travaille le tractoriste. Le concept, reprenant le gabarit d’un tracteur de la série 7000, reçoit un nouveau design qui rappelle les lignes des modèles actuels pour le capot. Il est également muni d’une cabine, digne d’un automoteur de récolte. L’écart entre cette dernière et le moteur, de près de 25 cm, contribue, selon le constructeur, à réduire le bruit pour le chauffeur.
Cabine sans volant
Ce concept pourrait embarquer des solutions d’automatisation pour une autonomie partielle ainsi que des capteurs et des caméras pour gérer les intrants en temps réel. L’intérieur de la cabine, dévoilé uniquement en vue 3D, est dépourvu de volant et muni de nombreux écrans ainsi que d’un système d’affichage tête haute. Les rétros sont également remplacés par des caméras à 360° qui transmettent l’image sur les écrans en cabine.
Le concept embarquera également un haut niveau de télémétrie, autorisant le diagnostic à distance. Plus une vision du futur qu’un réel prototype, ce n’est probablement pas encore demain que l’on verra ce tracteur dans les champs. De plus, malgré la débauche de technologie annoncée, le constructeur ne communique par sur une éventuelle motorisation alternative au diesel.