Au travail ! Les cinq concurrents ont réalisé pendant dix jours un ensemble de travaux spécifiques à un chargeur télescopique. L’exploitation qui nous accueille utilise un engin de capacité équivalente pour la manutention des vaches laitières, de l’atelier d’engraissement des taurillons et de la porcherie.
Pour tester leur puissance et leur aptitude au travail intensif, nous avons réalisé du chargement de fumier pour alimenter des épandeurs. Des exploitations des alentours nous ont accueillis pour cette épreuve. Le chargement intensif donne l’occasion d’évaluer la maniabilité des engins et les réactions de la transmission dans les rapports les moins élevés.
Puissance et précision
Après le fumier, place à l’épreuve de précision, avec le chargement de balles de paille au champ et leur déchargement dans le hangar de la ferme. C’est pour nous l’occasion d’observer des différences notables en termes de précision entre les divers circuits hydrauliques.
Enfin, sous le soleil plombant de la mi-juillet, nous avons noté les différences d’efficacité entre les climatisations. Personne ne s’est battu pour prendre le volant du Merlo, qui en était dépourvu !
Un parcours routier exigeant
Les chargeurs ont ensuite réalisé un parcours routier mixte de 12 km. Ponge nous a prêté un plateau à paille de 12 m pour cette épreuve. Lestés de 21 balles, nos concurrents ne faisaient pas les malins, en particulier au moment d’attaquer la côte à 5 %, qui a rapidement pris des allures de col hors catégorie pour les transmissions hydrostatiques. La consommation lors de ce parcours a été mesurée. Afin d’être plus complets dans le calcul de la consommation, nous l’avons également évaluée sur 30 minutes de chargement de fumier à pleine puissance.