Le constructeur français Manitou fait évoluer l’ensemble de sa gamme de chargeurs télescopiques MLT New Ag. Quatorze modèles allant de 6 à 9 mètres sont concernés par cette mise à jour. Cette nouvelle génération intègre de nouvelles options comme le graissage centralisé du châssis et de la flèche grâce à une nouvelle tête de flèche plus large. Les machines sont aussi équipées d’un système d’isolation du vérin de compensation qui permet d’améliorer la robustesse de la flèche. Les garde-boue de certains modèles ont, quant à eux, été revus avec une plus grande largeur et longueur. La machine est ainsi mieux protégée contre les projections.
Plus de capacité
Certains modèles bénéficient désormais d’une augmentation supplémentaire de 100 kg de capacité. Ainsi, le nom de ces modèles évolue. La MLT 738 affiche une nouvelle capacité de 3,8 t au lieu 3,7 t pour le précédent modèle MLT 737. La MLT 742 remplace également la précédente version (MLT 741) avec désormais 4,2 t de capacité.
L’évolution de la gamme s’accompagne du déploiement sur l’ensemble des 14 modèles des automatismes tels que Quick Lift (levage rapide de la flèche), Return to load (retour en position) et Bucket Shaker (secouage du godet). Ces automatismes, déjà présents sur les plus gros modèles, sont désormais proposés en option sur les modèles compacts MLT 630 et MLT 730.
Toujours parmi les automatismes, le système Stop & Start remplace la fonction EcoStop et il est généralisé sur l’ensemble de la gamme. Il permet de couper automatiquement le moteur et le compteur d’heures associé lorsque la machine est au ralenti, sans activité hydraulique ni mouvement de la machine, selon un délai configurable de 1 à 30 minutes.
Confort du chauffeur
Manitou apporte aussi des améliorations en cabine. Ainsi, les MLT sont désormais équipées d’un accoudoir plus large et d’un écran Vision de 7” en standard (à l’exception des modèles MLT 733/937). Il est désormais possible de bénéficier de caméras en rétrofit pour plus de sécurité. Autre évolution, les MLT bénéficient désormais d’un système de comptage (Smart Counting System) qui permet au chauffeur d’enregistrer le nombre de godets remplis ou déversés soit en mode manuel, soit en mode automatique. En option, la climatisation bénéficie d’une régulation automatique. Une finition Platinum vient s’ajouter aux finitions Classic, Premium et Elite actuelles.
Du côté de l'éclairage, tous les modèles bénéficient désormais de phares de travail à Led en standard. Une option de feux de route à Led à l’avant comme à l’arrière figure au catalogue.