Vendredi dernier, le 29 septembre 2023, le ministère de l’Agriculture publiait son premier bilan hebdomadaire des cas de maladie hémorragique épizootique recensés en France. Il en décomptait 19. Ce 6 octobre 2023, il annonce 53 foyers.

5 départements touchés

Les élevages touchés sont localisés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques (12 foyers), des Hautes-Pyrénées (30 foyers), de la Haute-Garonne (8 foyers), du Gers (2 foyers) et des Landes (1 foyer).

« Un cas d’infection de cerf à la MHE a été décelé dans les Hautes-Pyrénées, précise le ministère. L’animal se trouvait à proximité d’élevages bovins ayant eux-mêmes déclaré la maladie. »

La multiplication du nombre de foyers, « a conduit les autorités françaises à étendre la liste des départements touchés par la zone réglementée, ajoute le ministère. Cette zone se voit ainsi complétée par une frange de l’Aveyron, de la Dordogne, de l’Hérault. La situation reste évolutive. »

Le ministère de l'Agriculture a étendu la liste des départements touchés par la zone réglementée liée à la MHE.

Lors de son déplacement au Sommet de l’élevage le 3 octobre, Marc Fesneau a annoncé que l’Espagne rouvrait ses frontières aux animaux de la zone réglementée française. Dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture ajoute que les négociations se poursuivent avec l’Italie, la Grèce et l’Algérie « pour rouvrir les marchés qui ont été momentanément fermés envers tout ou partie du territoire français ».