« Un foyer de maladie d’Aujeszky vient d’être confirmé ce 7 mars 2024 dans un élevage porcin du nord-ouest du département du Tarn-et-Garonne », a indiqué sans plus de précisions la préfecture dans un communiqué de presse.
Restrictions de mouvement
La maladie d’Aujeszky se transmet principalement par voie directe lors de contacts rapprochés entre animaux infectés. Il circule aussi par voie indirecte, entre élevages via du matériel contaminé, ou par ingestion par des animaux d’aliments à base de viande de porcs infectés.
À la suite de la découverte de ce foyer, le préfet du Tarn-et-Garonne a pris « un arrêté de restriction des mouvements des suidés sortant du département », afin de limiter la propagation du virus, précise le communiqué.
La préfecture rappelle que la maladie « n’est pas transmissible à l’Homme » et que « la consommation de viande de porc ne présente aucun risque pour l’Homme ». Cette maladie virale peut toucher les porcs et les sangliers, et de façon accidentelle les carnivores, comme les chiens, les chats, ainsi que les bovins, caprins, ovins et équins, selon la même source.