, la Commission européenne réévalue à la baisse ses estimations de rendements de maïs.

 

Rendements français sous la moyenne des cinq dernières années

À l’échelle de l’Union européenne, tout en restant supérieurs à la moyenne quinquennale, les rendements sont abaissés à 7,23 t/ha (contre 7,42 t/ha le mois précédent) en lien avec le temps sec. Ce n’est pas le cas de la France où le rendement hexagonal est attendu à 8,83 t/ha, en dessous de la moyenne quinquennale de 9,11 t/ha. La situation se dégrade aussi « en Bulgarie et Roumanie où des conditions sèches ont compromis le potentiel de rendement en maïs », selon le bulletin de la Commission. Par contre en Hongrie, les rendements records sont attendus avec 29,6 % au-dessus de la moyenne sur cinq ans.

Rendements oléagineux également en baisse

Le rendement moyen du colza est également revu à la baisse à l’échelle européenne. Il passe de 3,22 à 3,20 t/ha (3,3 t/ha en France). Quant au tournesol, le repli est plus important : le rendement moyen européen est estimé à 2,05 t/ha (2,2 t/ha en France) contre 2,08 t/ha en juillet.

 

Concernant les autres cultures, les rendements français et européens en blé tendre s’élèveraient respectivement à 6,56 t/ha et 5,86 t/ha pour la récolte de 2016. En blé dur, les rendements seraient de 5,05 t/ha en France et 3,46 t/ha en Europe. En orges, le rendement français atteindrait 6,20 t/ha et 4,99 t/ha pour l’UE.