«J’ai accueilli le tournage de l’émission de M6 « La plus belle région de France » sur mon exploitation au début du mois d’octobre 2013.

En tant que productrice de cidre, j’étais chargée d’y représenter l’un des aspects des productions gastronomiques de la Basse-Normandie, dans le cadre d’une série de cinq émissions, diffusées au printemps 2014, qui mettaient en compétition les différentes régions de France via le vote des téléspectateurs.

Ce jour-là, il a fallu que je me prête au jeu de la mise en scène. Je devais notamment apprendre les gestes et les rudiments du métier à trois animateurs venus sur l’exploitation. La volonté de la chaîne était de produire une émission résolument amusante. J’ai ainsi dû leur faire ramasser des pommes à la main et leur faire transporter de lourds sacs de pommes, ce qui ne correspond plus tout à fait à la réalité de notre travail. Pour le reste c’était assez facile car on me demandait de parler de mon métier. Avec son assurance et son professionnalisme, l’équipe de tournage a réussi à me mettre à l’aise. Il a fallu que j’accepte de lâcher prise, sachant qu’on ne maîtrise rien sur le montage, ni les choix de la production de garder ou non telle ou telle séquence.

Reconnaissance

J’ai passé un très bon moment. Cette expérience a été très instructive, même si aujourd’hui encore, je ne comprends pas pourquoi ils étaient aussi nombreux, presque une vingtaine. C’est une véritable reconnaissance de participer à une émission grand public à une heure de grande écoute et sur une grande chaîne de télévision. Pas seulement pour mon travail à titre individuel, mais pour celui qu’effectue toute la profession afin de rendre au cidre ses lettres de noblesse. Pour évoquer la Basse-Normandie, les journalistes auraient pu choisir de parler du lait, fromages, produits de la mer, agneaux de prés-salés. Le fait qu’ils aient pensé à notre production m’a vraiment fait chaud au cœur. D’autant que présenter un produit, même faiblement alcoolisé, n’est pas un choix de facilité pour les journalistes. J’ai, du coup, accueilli le tournage dans un état d’esprit très positif. Les jours qui ont suivi la diffusion, les gens m’interpellaient dans la rue par mon prénom. Mais tout cela était très éphémère.