Au gré de plus de 4 km de chemins de ronde longeant ses enceintes des XIIe et XIVe siècles, et de nombreuses ruelles, Châteauvillain révèle un riche patrimoine. Depuis la tour de l’Auditoire, au sein du château construit au XIIIe siècle, puis partiellement démantelé, l’association La Clef des champs guide le visiteur pour une découverte insolite de cette ville classée « Petite cité de caractère » (1) en 2012. Ses tours et portes médiévales, ses beaux édifices du XVIIe siècle, son lavoir à parquet flottant unique (ci-dessous), son huilerie, ses jardins… se dévoilent.
Catherine Boussard, présidente de cette dynamique association, retrace l’histoire des lieux en multipliant les anecdotes amusantes et les références aux mœurs du Moyen-Âge, où sont nées nombre d’expressions aujourd’hui courantes, telles que « garder une poire pour la soif », « une manche » en compétition…
La Clef des champs propose aussi de découvrir Châteauvillain au cours de jeux de piste.
(1) Une Petite cité de caractère s’engage à proposer à la découverte de tous un patrimoine remarquable, valorisé et animé, avec un accueil de qualité du visiteur.